Aller au contenu principal

Affichage 1 - 10 sur 10
Les éléments marqués d'un sont de nature strictement personnelle.

Arnaud Leclercq - Poker menteur Etats-Unis-Russie

Poker menteur Etats-Unis-Russie?

La perception d'un risque de guerre aux portes de l'Europe a, selon les atlantistes, très clairement et profondément remis en cause le statut de la Russie comme...

Arnaud Leclercq - Ukraine, regards sur la crise

Ukraine, regards sur la crise

Alors que la crise ukrainienne bat son plein, une petite équipe internationale ... livre une première analyse sur un enjeu éminemment complexe.

Arnaud Leclercq - Sanctions américaines: quel impact pour les russes fortunés

Sanctions américaines: quel impact pour les russes fortunés?

Le citoyen russe qui dispose d’un patrimoine substantiel se pose aujourd’hui beaucoup de questions.

Arnaud Leclercq - Ukraine - Gaz de schiste - Eurasie

Ukraine - Gaz de schiste - Eurasie

Son rattachement à l’Ukraine est un accident historico-soviétique khroutchévien et le nouveau pouvoir installé à Kiev n’y peut rien, c’est ainsi.

Arnaud Leclercq - Suisse-UE: Démocratie vs Bureaucratie

Suisse-UE: Démocratie vs Bureaucratie

La votation suisse limitant l'immigration de masse et, en conséquence, la libre circulation des personnes avec son voisin européen a été votée.

Arnaud Leclercq - Chine et Russie avancent leur pions dans le grand jeu géopolitique

Chine et Russie avancent leur pions dans le grand jeu géopolitique

Pour ce dernier sommet du G20 tenu sur fond de massacres en Syrie et relents de guerre froide, le dessert du jour est la nouvelle...

Arnaud Leclercq - Russia and European Union: intracontinental drift

Russia and EU: intracontinental drift

“The crisis we are witnessing in the Eurozone is not just about sovereign debt. I believe its roots run much deeper – in part, its nature is political, in part technological, and to some extent it is caused by systemic integration issues…

Arnaud Leclercq - Russia, Cyprus, EU - The good, the bad and the ungly

Russia, Cyprus, EU - The good, the bad and the ungly

The latest news of the Cyprus paradise-island story are even worse than the worst expectations.

Arnaud Leclercq - Relations Russie - Union Européenne

Relations Russie - Union Européenne

"La crise de l'euro est bien plus profonde qu'une simple crise de la dette. L'euro a été créé pour des raisons politiques et sans prendre en compte le niveau de technologie du pays...

Arnaud Leclercq - Russian economy is now recovering from the 2008-2009 shock

Russian economy is now recovering from the 2008-2009 shock

Quick overlook on major economic aspects, Three aspects are creating some uncertainty for the near future...

AVERTISSEMENT

Tous les informations présentées sur ces pages sont en accès public libre, notamment sur internet, et peuvent donc être lues aisément et indépendamment du présent site. Elles n’y ont été réunies que pour donner une cohérence à un parcours personnel. Le présent site dédié ne contient que des informations publiques et n’a pas été l’objet d’un accord préalable d’employeurs passés ou actuel, lesquels ne sauraient donc être tenus responsables d’opinions personnelles éventuellement exprimées par Arnaud Leclercq.

Qui est Arnaud Leclercq?

Arnaud Leclercq

De nationalité française, banquier-professeur-militant aux multiples facettes, Arnaud Leclercq est Président non-exécutif d’une société de gestion d’actifs dans le Golfe, ancien associé commanditaire et membre du Comex d’une banque privée suisse, professeur de géopolitique, auteur, investisseur…, il est également engagé pour la sauvegarde du patrimoine breton, la défense des droits des propriétaires ruraux et participe activement aux réflexions prospectives et stratégiques pour une Bretagne conjuguée au futur. Titulaire d’un MBA de HEC et diplômé de la Harvard Business School et en droit privé de l’université Paris II, ancien élève de l’école doctorale de géographie de Paris, sa thèse de doctorat (Paris I Sorbonne) a été publiée en 2013 sous le titre «La Russie puissance d’Eurasie. Histoire géopolitique des origines à Poutine», laquelle est désormais un ouvrage de référence. Il enseigne le cours de géopolitique globale du MBA de HEC Paris depuis 2014, ses analyses ont été fréquemment sollicitées par les médias.