Aller au contenu principal

La Russie est-elle devenue eurasiatique, ou asiatique?

Géopolitique de la Russie: La Russie est-elle devenue eurasiatique, ou asiatique? Ou s’agit-il d’un tropisme propre à Vladimir Poutine?
Arnaud Leclercq, auteur du magistral ouvrage “La Russie, puissance d’Eurasie” paru fin 2012 chez Ellipses, nous livre un tour d’horizon des sujets d’actualité sur la Russie et la géopolitique russe. Première partie d’un entretien réalisé pour Realpolitik.tv.

AVERTISSEMENT

Tous les informations présentées sur ces pages sont en accès public libre, notamment sur internet, et peuvent donc être lues aisément et indépendamment du présent site. Elles n’y ont été réunies que pour donner une cohérence à un parcours personnel. Le présent site dédié ne contient que des informations publiques et n’a pas été l’objet d’un accord préalable d’employeurs passés ou actuel, lesquels ne sauraient donc être tenus responsables d’opinions personnelles éventuellement exprimées par Arnaud Leclercq.

Qui est Arnaud Leclercq?

Arnaud Leclercq

Citoyen suisse, Arnaud Leclercq est un banquier au parcours atypique, docteur en géopolitique et professeur HEC à Paris. Titulaire d’un MBA de HEC et diplômé de Harvard, il est cadre dirigeant reconnu dans le monde de la gestion de fortune, plus particulièrement avec les marchés émergents. Son livre «La Russie puissance d’Eurasie. Histoire géopolitique des origines à Poutine», publié en France (2013) et en Russie (2015), est désormais une référence. Ses analyses sont régulièrement partagées par les médias.