Aller au contenu principal

La biographie d'Arnaud Leclercq

 

Banquier-professeur-militant aux multiples facettes ou bien, selon ses proches, «Humaniste baroudeur», Arnaud Leclercq a parcouru professionnellement l’Eurasie, le Moyen Orient et l’Afrique pendant trois décennies. Mais c’est plus simplement en Bretagne septentrionale qu’il s’est toujours ressourcé et s’engage pour ce territoire à l’identité si attachante

Président non-exécutif d’une société de gestion d’actifs dans le Golfe, ancien associé commanditaire et membre du Comex d’une banque privée suisse, professeur de géopolitique, auteur, investisseur, etc., il est également engagé pour la sauvegarde du patrimoine breton, la défense des droits des propriétaires ruraux et participe activement aux réflexions prospectives et stratégiques pour une Bretagne conjuguée au futur.

Titulaire d’un MBA de HEC, diplômé de la Harvard Business School et en droit privé de l’université Paris II, ancien élève de l’école doctorale de géographie de Paris, sa thèse de doctorat (Paris I Sorbonne) obtenue mention très bien a été publiée en 2013 par la maison d’édition académique Ellipses sous le titre «La Russie puissance d’Eurasie. Histoire géopolitique des origines à Poutine», laquelle est désormais un ouvrage de référence.
Son livre «La Russie puissance d’Eurasie. Histoire géopolitique des origines à Poutine», publié en France (2013) puis en Enseignant le cours de géopolitique globale du MBA de HEC Paris depuis 2014 sous l’intitulé «Geopolitical Shifts & Global Consequences» (voir extrait du cours), ses analyses ont été fréquemment sollicitées par les médias.

 
 

Arnaud Leclercq est né en France sur les bords de la Manche en 1967. Après avoir suivi une scolarité au Collège Stanislas (Paris) et envisagé une carrière d’officier, il poursuit ses études en droit des affaires.
Au tout début des années 1990, il collabore étroitement aux premiers importants dossiers d’acquisitions (M&A) d’entreprises et joint ventures dans les pays de l’Est auprès du Senior Partner d’un cabinet d’avocats d’affaires parisien.

Moscou

Moscou

Putsch de 1991 à Moscou

Moscou

Moscou

Tentative de putsch de 1993 à Moscou

À 25 ans, il décide néanmoins de partir à l’aventure pour créer sa propre société de conseil à Moscou (voir Le Nouvel Observateur, The Moscow Times et autres articles). Sa société devient un acteur clé dans l’immobilier de bureaux pour des groupes internationaux emblématiques. Ces années difficiles sont marquées par deux coups d’Etat manqués, une grande instabilité et une insécurité élevées; elles sont dans le même temps passionnantes avec un souffle de liberté exceptionnel, propice à l’entrepreneuriat et aux amitiés nouées dans l’épreuve.

La dangereuse et complexe expérience de la Russie des années 1990 fut néanmoins une matrice de vie. Un recentrage s’imposait ensuite pour construire une famille et faire une pause en entamant des études en gestion d’entreprises.

Jeune diplômé du MBA HEC Paris, il rejoint l’équipe «key talents» de Bouygues International, occupe divers postes en administration et finance, puis participe au montage d’opérations immobilières de prestige: Varsovie dès 1996, ensuite Ashgabat au Turkménistan. Lors de discussions entre diplomates et dirigeants locaux, il découvre alors le «grand jeu» qui s’y noue entre grandes puissances: pétrole, gazoducs, Caucase, Iran, Afghanistan, Caspienne, trafics… un condensé géopolitique.

De retour à Moscou en février 1998, il témoigne que la crise financière majeure du 17 août met en évidence l’autisme d’institutions financières internationales mais aussi les prédations opérées par certains oligarques au détriment de populations paupérisées. La débâcle du pays est effarante. Grâce à d’anciennes amitiés retrouvées et désormais intégrées à la nouvelle élite russe, Arnaud Leclercq pressent que, malgré le «russian bashing» en Occident et l’état de déliquescence évident du pays, l’ours russe sortira bientôt de sa léthargie et retrouvera son rang de puissance incontournable en accord avec les temps longs de l’Histoire.

 

En 2000, la décision est prise de s’installer définitivement en Suisse suite à l’invitation du Credit Suisse Private Banking. Gérant de fortune, il devient rapidement à Zürich le responsable global des pays de l’Est et l’un des «20 most senior Managing Directors». Sa formation en direction d’entreprise est alors finalement complétée à la Harvard Business School.

Suite à la fusion entre le Credit Suisse et sa banque d’affaires, nouveau modèle pour lequel il ne partage pas l’enthousiasme des marchés d’alors… Il devient en 2007 associé Holding et Group Managing Director en charge des Nouveaux Marchés de Lombard Odier, banque privée fondée en 1796. Il assumera ce rôle pendant la durée record de 18 années. En 2007, Arnaud a été distingué à Singapour par les Global Awards comme l’«Outstanding Young Private Banker Europe». De 2022 à 2025, il a été l’un des cinq membres du Comité Directeur de l’influente Association Suisse des Banquiers (private banking).

Pourquoi être professeur et à HEC Paris?

Enseigner est un engagement envers la société et les générations futures. C’est, à un humble niveau, assurer la continuité et l’évolution de la culture. C’est aussi créer du lien social. Transmettre et partager procure une utilité concrète à ses propres connaissances.
Outre le fait que HEC Paris fut l’alma mater d’Arnaud Leclercq, le choix s’est naturellement porté sur cette institution d’excellence constamment classée aux premiers rangs mondiaux (Financial Times) ayant un impact global et une communauté unique d’étudiants et de professeurs.
Davantage que le prestige, ce fut d’abord une grande confiance accordée par le Doyen pour construire en précurseur un enseignement de géopolitique globale pour les étudiants du Master of Business Administration. Ce cours, dont il est le titulaire depuis 2014, qui a du se faire une place parmi les classiques que sont la finance ou le marketing, est devenu au fil des années et des changements de paradigmes dans le «grand jeu» des puissances un « must » régulièrement primé par les étudiants. Comment imaginer un futur dirigeant ignorant des bases de la géopolitique? Quel plaisir de commencer ce cours avec des jeunes gens brillants originaires de tous les continents, souvent perplexes sur l’intérêt d’enseigner une telle matière non-quantitative… et de constater les progrès de leur enthousiasme au fur et à mesure des heures passées ensemble pour finalement assister à leurs analyses de grande qualité!

 

Marié à une artiste peintre, le couple est parent de quatre enfants. Malgré de nombreux voyages dans les pays dont il apprécie vivement les cultures et où il jouit de solides amitiés, il demeure très attaché à ses racines et consacre ses loisirs aux activités de plein air dans les magnifiques montagnes valaisannes ou sous le soleil du nord de la Bretagne.

Il est membre:

PAYS DU GOLFE

Qatar Financial Centre Regulatory Authority (registered as Chairman of Aventicum Capital Managment Ltd), active

Dubai International Financial Center (registered as Chaiman of Lombard Odier Middle East Ltd), 2022-2025

Dubai Creek Golf & Yacht Club, active

SUISSE

Comité directeur Association Suisse des Banquiers, private banking (2022-2025)

Harvard Club Switzerland (Alumni Harvard University)

Swiss Who’s Who

FRANCE

Anciens de Stan

HEC Alumni

La Demeure Historique

BRETAGNE

Musée Amoureux de la Bretagne

Fédération de la Propriété Privée Rurale du Finistère

IDL Le Keréden

Interventions medias

Presse, internet, télévision, radio, conférences