Aller au contenu principal

La biographie d'Arnaud Leclercq

 

Citoyen suisse, Arnaud Leclercq est un financier au parcours atypique. «Humaniste baroudeur» selon ses proches, il parcourt l’Eurasie, le Proche et le Moyen Orient depuis 25 ans pour y rencontrer les entrepreneurs et y retourne au cours d’expéditions moins glamour pouvant le mener jusqu’aux monts célestes du Tian Shan.
Associé commanditaire d’une banque privée suisse, professeur de géopolitique, auteur, investisseur, il est aussi engagé pour le développement d’une bio-économie ciruclaire, pour une gestion harmonieuse des forêts et de la faune sauvage et pour la protection du patrimoine breton.
Docteur d’Etat en Sorbonne (Paris I), titulaire d’un MBA de HEC, diplômé de la Harvard Business School (General Manager Program) et en droit de l’université Paris II Assas.
Son livre «La Russie puissance d’Eurasie. Histoire géopolitique des origines à Poutine», publié en France (2013) puis en Russie (2015 en russe), est désormais une référence. Ses analyses en géopolitique ou en finance sont régulièrement partagées par les médias.

 

D’une famille originaire du Nord et de Bourgogne, Arnaud Leclercq est né en France sur les bords de la Manche le 16 mars 1967 et vit en Suisse depuis 2000. Après avoir suivi une scolarité au Collège Stanislas (Paris) et envisagé une carrière d’officier, il poursuit ses études en droit des affaires.

Au tout début des années 1990, il collabore étroitement aux premiers importants dossiers d’acquisitions (M&A) d’entreprises et joint ventures dans les pays de l’Est auprès du Senior Partner d’un cabinet d’avocats d’affaires parisien.

Moscou

Moscou

Putsch de 1991 à Moscou

Moscou

Moscou

Tentative de putsch de 1993 à Moscou

À 25 ans, il décide néanmoins de partir à l’aventure pour créer sa propre société de conseil à Moscou (voir Le Nouvel Observateur, The Moscow Times et autres articles). Sa société devient un acteur clé dans l’immobilier de bureaux pour des groupes internationaux emblématiques. Ces années difficiles sont marquées par deux coups d’Etat manqués, une grande instabilité et une insécurité élevées; elles sont dans le même temps passionnantes avec un souffle de liberté exceptionnel, propice à l’entrepreneuriat et aux amitiés nouées dans l’épreuve.

Après avoir organisé la sucession de son entreprise et s’être préparé à rejoindre un MBA prestigieux aux Etats Unis, il y renonce pour se marier puis intègre celui de HEC Paris.

Jeune diplômé, il rejoint l’équipe «key talents» de Bouygues International, occupe divers postes en administration et finance, puis participe au montage d’opérations immobilières de prestige: Varsovie dès 1996, ensuite Ashgabat au Turkménistan. Lors de discussions entre diplomates et dirigeants locaux, il découvre alors le «grand jeu» qui s’y noue entre grandes puissances: pétrole, gazoducs, Caucase, Iran, Afghanistan, Caspienne, trafics… un condensé géopolitique.

De retour à Moscou en février 1998, il témoigne que la crise financière majeure du 17 août met en évidence l’autisme d’institutions financières internationales mais aussi les prédations opérées par certains oligarques au détriment de populations paupérisées. La débâcle du pays est effarante. Grâce à d’anciennes amitiés retrouvées et désormais intégrées à la nouvelle élite russe, Arnaud Leclercq pressent que, malgré le «russian bashing» en Occident et l’état de déliquescence évident du pays, l’ours russe sortira bientôt de sa léthargie et retrouvera son rang de puissance incontournable en accord avec les temps longs de l’Histoire.

 

En 2000, la décision est prise de s’installer définitivement en Suisse suite à l’invitation du Credit Suisse Private Banking. Gérant de fortune, il devient rapidement à Zürich le responsable global des pays de l’Est et l’un des «20 most senior Managing Directors». Sa formation en direction d’entreprise est alors finalement complétée à la Harvard Business School.

Suite à la fusion entre le Credit Suisse et sa banque d’affaires, nouveau modèle pour lequel il ne partage pas l’enthousiasme des marchés d’alors… il décide en 2006 de rejoindre une banque privée genevoise de renom en tant qu’associé Holding. Depuis ce jour, il a notamment la responsabilité des Nouveaux Marchés où il se consacre activement au Moyen Orient. Il a été distingué en 2007 à Singapour par les Global Awards comme l’«Outstanding Young Private Banker Europe».

Pourquoi être professeur?

Un nouvel ordre mondial se met en place sous nos yeux. Il remet tout en question, depuis le modèle issu des Traités de Westphalie (1648) jusqu’à l’hégémonie des Etats-Unis postérieure à la seconde guerre mondiale. Sur le fondement d’une expérience de terrain, chercher à comprendre, analyser puis transmettre: c’est ainsi qu’Arnaud Leclercq a été conférencier ponctuel à l’ESM St Cyr Coëtquidan, à l’Ecole des Hautes Etudes Internationales et Politiques (Paris), ou encore à l’Académie du Ministère des Affaires Etrangères de Russie qui, lors d’une cérémonie officielle, a par ailleurs sélectionné son ouvrage dans sa bibliothèque de références.

Désormais, il ne se consacre qu’aux étudiants de HEC Paris auxquels il enseigne la géopolitique depuis 2014.

Arnaud Leclercq - Professeur à HEC Paris
 

Marié à une artiste peintre, le couple est parent de quatre enfants. Malgré de nombreux voyages dans les pays dont il apprécie vivement les cultures et où il jouit de solides amitiés, il demeure très attaché à ses racines et consacre ses loisirs aux activités de plein air dans les magnifiques montagnes valaisannes ou sous le soleil du nord de la Bretagne.

Il est membre:

SUISSE

Harvard Club Switzerland, Swiss Who’s Who
Helvetia et Advisor Chairman SCI Europe

FRANCE

Club des Bio-économistes
Anciens de Stan
HEC Alumni

BRETAGNE

Le Keréden - Institut de Locarn
La Demeure Historique
Comité des Forêts